Pleins feux pour les dix ans du festival !
Samedi 27 avril | 20h | ciné-concert
Les Trois Mousquetaires
de Fred Niblo
(USA, 1921, 120 min.)
accompagné à l’orgue par
Thomas Ospital
(Paris)
Douglas Fairbanks, qui rêvait de porter le roman de Dumas à l’écran, réalisa ce film désormais mythique dans des décors somptueux et avec des acteurs stars de ces années 20, Barbara La Marr, Adolphe Menjou, ou George Siegmann, par exemple.
Cette adaptation de grande envergure représente un tournant important dans la carrière de D. Fairbanks, et le début d’une série de grands films d’aventure.
Athlète confirmé, D. Fairbanks incarne un D’Artagnan vif, rebondissant et plein de panache!
Le film fut un énorme succès à sa sortie.
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales à Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts).
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris et de 2016 à 2019 premier organiste en résidence de l’auditorium de Radio France à Paris.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique.
Il est de 2017 à 2023 professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d’orgue aux côtés d’Olivier Latry.