L’orgue de cinéma… comment ça marche? (24 avril 2024 – 14h)

← retour

L’histoire de l’orgue de cinéma et son fonctionnement racontés par

Robert Balfour-Rowley, facteur d’orgue
et Vincent Thévenaz, organiste

 

Né en Grande-Bretagne en 1979, Robert Rowley a suivi une formation d’ingénieur en électronique et s’est ensuite orienté vers la facture d’orgue. Il a commencé sa carrière en travaillant sur plusieurs orgues de cinéma et s’est très vite fait un nom dans ce domaine.

En 2009, Robert a été engagé par la célèbre maison Harrison and Harrison Organ Builders. Il est rapidement devenu responsable de l’accord et de l’entretien des instruments de Londres de cette manufacture, tels les orgues du Royal Festival Hall, de l’Abbaye de Westminster, de Temple Church, de la Cathédrale de Westminster, de Windsor et de plus d’une centaine d’autres, dans une grande variété de tailles et de styles différents.

En 2016, à la suite de son mariage, Robert s’installe à Worksop dans le centre du pays, avec sa femme Abigail Balfour, également factrice d’orgue, et ensemble ils lancent leur propre entreprise Balfour-Rowley Ltd. Organ Builders. En 2020, ils s’associent à la manufacture Goetze and Gwynn Organ Builders dont Robert devient co-directeur. Dans le cadre de leurs activités, ils couvrent tout l’éventail de la facture d’orgue, depuis le travail traditionnel en style ancien jusqu’aux orgues de cinéma et leurs systèmes électriques et électroniques dont ils sont une référence mondiale.

Depuis 2017, Robert et Abigail Balfour-Rowley entretiennent l’orgue Wurlitzer du Collège Claparède à Genève : ils en assurent la maintenance durant le festival et travaillent avec l’AAOCCC pour le développement du projet de restauration complète de l’instrument.

Robert a acquis depuis sa jeunesse une connaissance exceptionnelle des orgues de cinéma dont il joue avec talent.

 

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivi er le monde de l’orgue. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier.

Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il a donné en concert l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach et Mendelssohn.

Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestres et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, la Capella Mediterranea, Contrechamps, l’Ensemble Vocal de Lausanne, L. Garcia Alarcon, H. Holliger, M. Corboz, A. Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

thevenaz.org