British Spirit (20 avril 2024 – 20h)

← retour

Les grands thèmes pour orgue de cinéma

par Simon Gledhill, organistes (Londres)

PROGRAMME

1re partie: concert

2e partie: court-métrage Behind the Screen de Charles Chaplin (USA, 1916, 23 min.)
Parmi les meilleurs courts-métrages de Chaplin, ce film plein d’inventivité, montre, avec force gags et tartes à la crème, toute la sensibilité de Chaplin. Les rapports hiérarchiques, l’inégalité des sexes et la peinture de l’envers du décor en font un bijou qui annonce ses plus grands films.

3e partie: concert

 

Simon Gledhill est né à Halifax, au Royaume-Uni, et a manifesté un vif intérêt pour la musique dès son plus jeune âge. Il a commencé par apprendre à jouer de l’accordéon à six ans. A 10 ans, il a reçu de ses parents un petit orgue électronique et après avoir appris à en jouer tout seul, il a travaillé avec Michael Woodhead, qui lui a également donné des cours d’orgue classique et de piano.

Puis il découvre l’orgue «Mighty Wurlitzer» du Tower Ballroom de Blackpool, le plus célèbre de Grande-Bretagne, et s’entraine dès lors chaque semaine sur un orgue de cinéma privé.

En 1981, il a remporté le concours Northern Young Theatre Organist of the Year (Jeune organiste de cinéma de l’année dans le Nord). Nigel Ogden, présentateur de l’émission The Organist Entertains à la BBC, se trouvait dans l’auditoire et l’a invité à enregistrer pour cette émission sur l’orgue de cinéma de la BBC. Dès lors, Simon a reçu de nombreux engagements pour des concerts dans toutes les grandes salles avec orgue de cinéma du Royaume-Uni et a entrepris des tournées en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord. Il a été invité à plusieurs reprises par l’American Theatre Organ Society (ATOS) et a été nommé organiste de l’année par l’ATOS en 1997 puis intronisé au Hall of Fame de la Société en 2015.

Simon est membre actif de la Cinema Organ Society et mène une carrière à plein temps dans la finance à Londres.

En 2017, pour marquer les 80 ans de l’orgue de cinéma Wurlitzer du Collège Claparède (Genève), Simon a enregistré un CD sur cet instrument qui a fait le tour de la planète, particulièrement apprécié aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne où il est largement diffusé.