Immersion sonore avec
Antonio Garcia, orgues
et Pascal Viglino, percussions
PROGRAMME
film: Danse serpentine d’Alice Guy (1902)
Jean-Philippe Rameaux (1683–1764)
«Les Sauvages» ou «Danse du grand calumet de la paix» (extrait du ballet Les Indes galantes)
arr. Yves Rechsteiner (* 1969)
Lutz-Werner Hesse (* 1955)
Vita di San Franceso, op. 18, 1re station: «La prière de Saint-François à San Damiano»
film: Coney Island at Night d’Edwin S. Porter (1905)
Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 645
Leo Dick (* 1976)
Sleeping Dragon (création mondiale 2023)
film: Tarantella de Mary Ellen Bute
Lutz-Werner Hesse
Vita di San Franceso, op. 18, 6e station: «Saint-François apparait aux frères d’Arles»
Franz Liszt (1811–1886)
Trauerode – Les Morts (1860), «Mélodrame» (texte de l’Abbé Félicité Robert de Lammenais (1782–1854))
film: Meshes of the Afternoon de Maya Deren (1943)
Jean-Baptiste Lully (1632–1687)
Marche pour la cérémonie des Turcs
d’après le Le Bourgeois gentilhomme
Louis Vierne (1870–1937)
Carillon de Westminster, op. 54 n°6 (extrait de la 3ème Suite de Pièces de fantaisie pour Grand orgue)
Arvo Pärt (* 1935)
Spiegel im Spiegel
film: Pas de deux de Norman McLaren (1968)
ARTISTES
Pascal Viglino est lauréat du Prix de Reconnaissance culturelle 2012 pour la Musique du Canton de Berne et du Prix d’encouragement culturel du Canton du Valais 2015.
Pascal Viglino a étudié la percussion classique et contemporaine ainsi que la composition et le théâtre musical dans les conservatoires de Genève, Londres, Barcelone, Berlin et Berne. Il a été percussionniste titulaire au sein du Verbier Festival Orchestra, de l’Orquesta do Algarve (Portugal), du Durban Philharmonic (Afrique du Sud), de l’Academia d’orquesta del Gran Teatre Liceu Opera (Barcelone), Bergen Philharmonice (Norvège), ensembles avec lesquels il a joué dans une quarantaine de pays. Le musicien se produit régulièrement avec divers orchestres et ensembles de musique contemporaine. Lauréat de plusieurs Prix et Bourses nationales, il compose également pour divers projets de théâtre musical.
En 2011, il a fondé la plateforme artistique KLANGBOX dont il est le directeur artistique et avec laquelle il a déjà créé un grand nombre de projets en mélangeant la musique à toute forme d’expression.
Antonio García est titulaire des grandes orgues de l’Église française de Berne et doyen de la section « musique d’Église » à la Haute École des Arts de Berne.
Antonio García fait ses premiers pas en musique à l’accordéon avec Jean-René Glück. Il s’engage ensuite dans la pratique de l’orgue dans la classe de Bernard Heiniger à Bienne puis à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Jean-François Vaucher. Il étudie également, durant une année, à la Universität der Künste de Berlin dans les classes d’orgue de Leo van Doeselaar, Dirk Elsemann et Paolo Crivellaro. Plus tard, c‘est à Groningue et Hambourg qu‘il termine sa formation « tous claviers » avec à l‘orgue Erwin Wiersinga, Wolfgang Zerer, Theo Jellema et Pieter van Dijk, au clavecin et clavicorde Johan Hofmann et Menno van Delft et au piano Nata Tsvereli ; et encore un détour à l‘accordéon avec Carel Kraayenhof.
En qualité d’organiste, il s’est produit dans de nombreuses églises et salles de concerts. Il a notamment participé à la création d’une oeuvre du compositeur neuchâtelois Steve Muriset, Le Jour étoilé, ainsi qu’à celle de la compositrice russoaméricaine Lera Auerbach, Requiem for Icarus, au sein du Verbier Festival Orchestra. Il a été soliste avec orchestre dans les concertos de Poulenc et Rheinberger ainsi que dans la Toccata Festiva de Samuel Barber.
Actuellement, il enseigne à la Haute École de Musique de Berne où il coordonne la section «Musique d’église». Il est également «Orgelinspektor» du Casino de Berne et conservateur des orgues de l’Abbatiale de Bellelay aux côtés de Gabriel Wolfer.