Conte en famille (27 avril 2024 – 17h)

← retour

Griff et les Fabuloptères

Léa Lachat, accordéon
Susana del Baño, illustrations
et Vincent Thévenaz, orgue

 

 

La rencontre

Du 5 au 15 octobre 2021, la médiathèque la Durance de Cavaillon et La Gare de Coustellet, en France, ont invité Léa et Susana à participer à une carte blanche dans le cadre du dispositif «Rouvrir le monde».

Cette résidence a tout d’abord été une rencontre humaine car les deux artistes ne se connaissaient pas avant, mais également une rencontre artistique, lors de laquelle elles ont mélangé leurs univers visuel et sonore. Durant ce premier temps de labo, le dialogue entre le dessin et la musique les a amenées à explorer et à pratiquer leurs disciplines respectives de façons nouvelles. Un langage commun a commencé à émerger, au gré d’improvisations et de «bidouillages». C’est ainsi que l’aventure a démarré et qu’elles ont crée le spectacle Griff et les Fabuloptères.

De nombreux autres projets communs sont à venir!

compagniegriff.com

Musicienne éclectique, Léa Lachat participe à un large éventail de projets, mélangeant les esthétiques musicales ainsi que les disciplines artistiques. À l’accordéon et aux claviers, elle développe sa pâte sonore au fil des années, des rencontres, des collaborations.

Elle a tourné plusieurs années avec la Compagnie de cirque Le Cubitus du Manchot. Elle compose des musiques pour le théâtre avec la Cie Mises en Scène, la Cie Vertiges Parallèles, ou pour les lectures musicales de la Cie Mâaloum. Passionnée de cinéma, elle participe à des projets de ciné-concerts comme «Le Génie de Bricolo» (ciné-concert de la Cie Richter 21, sur des lms de Charley Bowers). Elle a joué dans les bals folks pendant de nombreuses années avec SousLePont, trio insolite jouant ses  compositions pour la danse. Elle chante au sein de l’ensemble polyphonique Arteteca et accompagne un répertoire de chanson napolitaine dans le Duo Nannaní. Avec le trio Elastocat elle cherche une couleur plus rock sur de la poésie anglophone.

Depuis quelques années, elle se forme à la régie son, et fait ses premiers pas en tant que sonorisatrice avec Garage Blonde, La Mossá, l’association Le Bal des Pas Amoureux, la Cie Raoul Lambert, la Cie Les lles du renard pâle. Cette nouvelle corde vient enrichir considérablement son approche de la musique.

lealachat.com

Susana del Baño, née à Barcelone, est une artiste visuelle au parcours multidisciplinaire. Illustratrice de livres pour enfants, elle a travaillé pour de nombreux éditeurs jeunesse en Espagne et ses livres sont publiés dans différents pays. Elle invente ses histoires sans mots ou travaille en collaboration avec des auteurs. Actuellement, elle illustre un nouvel album qui sera le deuxième édité par la Fontaine de Siloé en France.

Sa passion pour la couleur et la texture l’a amenée à œuvrer pendant plus de dix ans dans le monde du textile, en dessinant des collections de motifs pour tissus qui ont été édités internationalement.

Parallèlement, son travail artistique est en constante évolution, avec une curiosité qui l’incite à travailler avec différents médiums comme le fer forgé, la gravure, la peinture et la terre. En ce moment, elle travaille principalement sur papier, d’une façon directe, avec aquarelle, gouache ou crayon, toujours à la recherche de la connexion entre les couleurs de la nature et son ressenti. L’improvisation, la surprise, l’imperfection, la découverte et la magie donnent du sens à sa recherche et la poussent à travailler en développant ses séries de papillons et insectes.

susanadelbano.com

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivi er le monde de l’orgue. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier.

Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il a donné en concert l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach et Mendelssohn.

Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestres et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, la Capella Mediterranea, Contrechamps, l’Ensemble Vocal de Lausanne, L. Garcia Alarcon, H. Holliger, M. Corboz, A. Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

thevenaz.org