Restaurer un film peut être une aventure extraordinaire (25 avril 2024 – 20h)

← retour

par Serge Bromberg, fondateur de la
collection Lobser Films (Paris)

et Vincent Thévenaz, organiste

Projection  de courts-métrages de la collection Lobster Films

Serge Bromberg est un acteur majeur dans la sauvegarde et la redécouverte du patrimoine cinématographique. L’affaire remonte à 1969. Un soir, Serge Bromberg a 8 ans, quand son père rentre à la maison avec un projecteur et un lm Super-8, Charlot au Music Hall. C’est le début d’une passion intense pour le cinéma ancien dont Serge Bromberg ne démord toujours pas. En 1984, suivant cette passion, mais sans idée vraiment précise, il crée sa société Lobster et entraîne son comparse Eric Lange dans la quête du Graal.

En 2011, Lobster Films a concrétisé son projet de restauration en couleur du lm de Georges Méliès Le Voyage dans la Lune. Le catalogue de la collection, qui embrasse 60 ans de cinéma (de 1895 aux années 60), est désormais consultable en ligne.

Entre 2007 et 2009, Serge Bromberg co-réalise son premier long-métrage de cinéma L’enfer d’Henri-Georges Clouzot (coproduction Lobster Films – France 2 Cinéma), documentaire de 94 minutes, Sélection of cielle hors compétition Festival de Cannes 2009.

Serge Bromberg a été administrateur de la Cinémathèque Française et Directeur artistique du Festival du Film d’animation d’Annecy. Il a été nommé président du conseil d’administration de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) jusqu’en 2023.

(…)

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivi er le monde de l’orgue. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier.

Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il a donné en concert l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach et Mendelssohn.

Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestres et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, la Capella Mediterranea, Contrechamps, l’Ensemble Vocal de Lausanne, L. Garcia Alarcon, H. Holliger, M. Corboz, A. Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

thevenaz.org