29.03 – L’orgue enchanté

Vendredi 29 mars / 20h / L’orgue enchanté

Ensemble vocal Polhymnia

Franck Marcon, direction
Vincent Thévenaz, orgue

PROGRAMME

  • Felix Mendelssohn (1809-1947) / Trois motets op. 39
    • Veni Domine
    • Laudate pueri
    • Surrexit pastor
  • Francis Poulenc (1899-1963) / Litanies à la Vierge Noire

** entracte **

  • film: Paris qui dort de René Clair (France 1923, 24 min.)
  • Béla Bartók (1881-1945) / Falun – Trois scènes de village
    • Les Noces
    • Berceuse
    • La danse des garçons

images tirées de www.imdb.com / voir la notice sur le film (en anglais)

Ensemble vocal féminin Polhymnia

Cet ensemble professionnel dirigé par Franck Marcon est composé de 15 chanteuses qui s’investissent avec passion dans un chœur de chambre. L’Ensemble est un acteur de la vie culturelle suisse.

La qualité vocale et l’engagement de chacune d’entre elles permettent à cette formation de poursuivre sa vocation orientée vers la création musicale contemporaine et la diffusion de celle-ci à un public aussi large que possible en Suisse et à l’étranger. Polhymnia collabore étroitement avec des compositeurs de tous horizons et notamment suisses, qui écrivent spécialement pour l’Ensemble. Des œuvres de Jean-Sélim Abdelmoula, George Barcos, Nicolas Bolens, Elise Cieslak, Felicia Donceanu, Eric Gaudibert, Jean-Louis Gand, Adrian Kreda, Jean-Paul Liardet, Massimo Lunghi, Christophe Sturzenegger, Pierre Thoma, Julien-François Zbinden, Xavier Dayer, Léo Collin et Aki Nakamura ont été ainsi données en concert en création mondiale.

Une grande continuité de travail avec certains compositeurs comme Eric Gaudibert ou Nicolas Bolens permet à l’Ensemble d’être en parfaite harmonie avec les créations nouvelles, de comprendre leur langage, leur esthétique. Chaque œuvre est travaillée avec le compositeur et interprétée tout au long de la saison. Elle devient partie intégrante du répertoire.

L’Ensemble ne privilégie aucune esthétique. Les XXe et XXIe siècles étant des siècles de déconstruction, de re-création, d’avant-garde mais aussi de conservatisme, le travail du chœur suit cette multiplication d’esthétiques et de styles.

Le répertoire des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles constitue le deuxième axe d’activité du groupe. Polhymnia possède un répertoire étendu avec pour chaque projet et chaque époque une approche vocale, musicologique, organologique extrêmement précise et historique. L’Ensemble est particulièrement attaché à toutes ces collaborations artistiques. Ainsi, différents projets ont été engagés, entre autres, avec le Geneva Brass Quintet, l’Ensemble baroque Fratres, le Quatuor Elixir et la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique.

La discographie de l’Ensemble est saluée par la critique pour l’originalité des projets ainsi que pour la qualité d’exécution. Les deux derniers disques font découvrir des créations suisses : « Eternité », sous la direction de Franck Marcon, directeur artistique depuis septembre 2002, présente le premier enregistrement mondial de l’opus 98 du compositeur suisse Julien-François Zbinden, ainsi que des œuvres de Jehan Alain, Willy Burkhard et André Caplet. « Marc-Antoine Charpentier – Eric Gaudibert : Une mystique de l’ombre » est un jeu de miroir entre l’une des figures majeures du baroque français et un compositeur suisse contemporain. Si lointaine, sa voix, sur des poèmes de François Debluë composée spécialement pour ce projet, est une des dernières œuvres d’Eric Gaudibert, subitement disparu en 2012.

Depuis sa création, l’Ensemble vocal Polhymnia s’est fait entendre en Suisse, en France, en Roumanie, en Suède et en Hongrie. Il a représenté la Suisse au concours international de chant choral du Florilège vocal de Tours en France en 2004. L’Ensemble a été invité en 2009, pour un concert rétrospectif de l’ensemble des créations suisses qu’il a suscitées, par l’Association suisse des musiciens (ASM) lors du festival de musique contemporaine – Voice – à Lausanne.

En 2014, l’Ensemble a fêté ses vingt ans d’existence et de créations.

www.ensemblepolhymnia.com

Franck Marcon

Musicien complet et polyvalent, Franck Marcon possède un répertoire étendu avec pour chaque projet et chaque époque une approche instrumentale, vocale, musicologique organologique extrêmement précise et historique. De nombreuses œuvres contemporaines lui ont été dédiées ainsi qu’à son ensemble vocal Polhymnia.

Après avoir obtenu une licence d’histoire, Franck Marcon décide de se consacrer entièrement à la musique et entre au Conservatoire régional de Nice dans les classes d’orgue (René Saorgin, Jean-Luc Étienne) et de clavecin (Mireille Podeur). Après l’obtention d’un premier prix de clavecin et de musique ancienne, ainsi que d’un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Paris, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de clavecin d’Alfonso Fedi où il se voit décerner un master de concert en 2005. Titulaire des orgues historiques Serassi de Tende, il se produit dans diverses formations baroques en tant que claveciniste. Depuis 2009, Franck Marcon est accompagnateur et chargé de cours en musique baroque à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il accompagne notamment les classes de Gabriel Garrido, Patrick Beaugiraud, Jacques Zoon, Marie-Annick Nicolas, Mihaela Martin, François Guye, Ophélie Gaillard, Alfonso Venturieri et Daniele Bragetti. Il œuvre aussi régulièrement, toujours comme accompagnateur, au sein du Concours international de Genève.

Franck Marcon a reçu, en juin 2003, un master de direction à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz. Il a participé à plusieurs tournées de l’Ensemble vocal de Lausanne. Franck Marcon est régulièrement engagé comme chef d’orchestre et chef de chœur.

Depuis septembre 2002, Franck Marcon dirige l’Ensemble vocal Polhymnia.

Vincent Thévenaz

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivifier le monde de l’orgue. Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier. Il a donné en concert l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach et Mendelssohn. Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestres et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Capella Mediterranea, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Garcia Alarcon, Holliger, Corboz, Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org