Artistes

Donald MacKenzie est né à Ayrshire (Ecosse) en 1970. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1988 comme organiste du Glasgow Garden Festival. Depuis juillet 1992 il tient la console de l’orgue Compton de l’Odeon Leicester Square, célèbre dans le monde entier, notamment pour des événements cinématographiques. En octobre 1993, il a été engagé pour jouer de l’orgue pendant cinq semaines avant chaque représentation du film de Disney, Aladdin. Depuis, il se produit régulièrement lors de premières de films, d’événements spéciaux et de concerts d’orgue. Il a fait des émissions depuis l’Odéon pour les radios BBC 2, 3, 4 et le World Service. Il est apparu dans un certain nombre de programmes télévisés et Donald a joué pour de nombreuses représentations de films royaux, dont plusieurs en présence de Sa Majesté la Reine.

Lorsqu’il ne joue pas pour des concerts, Donald se spécialise dans l’art de l’accompagnement improvisé de films muets – sa première apparition publique en tant qu’accompagnateur de films remonte à l’âge de 14 ans, pour une projection spéciale en soirée à l’Hôtel de ville de Paisley. Il a maintenant plus de trente longs métrages « dans les doigts », dont un grand nombre des classiques du muet, ainsi qu’une grande variété de courts-métrages. Ses prestations ont été acclamées par la critique et ses accompagnements stylés lui ont valu de nombreux engagements dans tout le Royaume-Uni, dans des lieux tels que le Victoria Hall de Hanley, le Usher Hall d’Edimbourg, l’Alexandra Palace de Londres, le Music Hall d’Aberdeen, le Caird Hall de Dundee, les cathédrales de Chester, Derby et Leicester, l’église évangélique de Saarlouis, Wolverhampton Civic Hall, la cathédrale Ste-Annel et le monastère de Clonard à Belfast, De Montfort Hall à Leicester, le Musical Museum de Brentford, le Troxy de Stepney et également en Europe et aux Etats-Unis. Il a donné des concerts à l’étranger, notamment en Pologne, au festival Bach de Bielsko Biala, à Philadelphie (Etats-Unis), au Wanamaker Store et au Girard College, en Hollande, pour la Nederland’s Orgel Federation, et plusieurs fois en Allemagne, où il a joué l’orgue Möller dans la salle de musique de la célèbre manufacture d’orgues August Laukhuff. Dans cette salle, il a également joué pour des soirées de films muets dans le cadre du festival culturel d’été de Hohenloher. En 2008, il a eu l’honneur de devenir le mécène du projet de restauration de l’orgue de la mairie de Lancaster. Il a été président du jury de la première compétition de films muets organisée au cinéma Babylon de Berlin en 2015.

En 2017, Donald a fait une apparition à l’Hôtel de ville de Hull, dans le cadre de l’année de la ville de la culture.

Parmi les moments forts de sa carrière, Donald a joué devant un public de plus de 4 000 personnes à Balboa Park, à San Diego, sur le célèbre orgue en plein air, et il a joué de l’orgue à de nombreuses reprises devant des membres de la famille royale, dont Sa Majesté la Reine.

www.donaldmackenzie.org.uk

Monica Melcova prend ses premiers cours de musique à l’âge de cinq ans en Slovaquie, où elle est née en 1974. Après ses études de piano et d’orgue au Conservatoire de Košice en Slovaquie, puis à l’Université de musique et d’art dramatique de Vienne, dans la classe de Michael Radulescu, elle obtient le « Magistra Artium » avec mention Très bien et Prix d’Excellence.

Admise dans la même année, en 1999, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en cycle de perfectionnement, elle suit l’enseignement d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient dans ce cadre le soutien de la Fondation Meyer, ainsi que celui du Mécénat musical de la Société générale. De même, la fondation internationale Nadia et Lily Boulanger lui octroie une  bourse pendant ses études dans la classe d’improvisation de Loic Mallié au Conservatoire National Supérieur de Lyon.

Monica a réalisé des enregistrements pour les radios telles que ORF Vienne, La Radio Suisse Romande, France Musique, RTBF Bruxelles, NHK Tokyo… En septembre 2002, elle devient pour un an l’organiste titulaire du grand orgue Kern au Concert Hall Kitara à Sapporo. Pendant son séjour au Japon, elle se produit dans les salles de concerts comme Suntory Hall de Tokyo, Metropolitan Art Space à Tokyo, Opera City Hall, Niigata Performing center, Yokohama Minato Mirai Concert Hall…

Elle mène une carrière de concertiste dans divers pays d’Europe et au Japon, sur des instruments parmi les plus prestigieux : Saint Sulpice, Notre Dame de Paris, St-Bavo à Haarlem, La Madeleine, St-Wenzel à Naumburg, Frederiksborg. Elle travaille avec des artistes en musique de chambre comme Carlos Mena, Pere Ros, Raphael Oleg, Nora Cismondi, Guy Touvron, Walter Auer, ensemble Musica Aeterna.

De 2003 à 2011, elle était titulaire de l’orgue à Saint Martin des Champs à Paris. Dans la même période, elle a été chargée de l’enseignement d’orgue et clavecin au Conservatoire Gaston Litaize à Montereau. En 2008, elle est nommée professeur d’improvisation au Conservatoire Supérieur du Pays basque Musikene à San Sebastian. En 2012, elle fut invitée comme membre du jury pour le Concours International du Grand Prix de Chartres. Depuis 2016, elle collabore avec le Centro superior de música Katarina Gurska de Madrid en tant que professeure dans la discipline Master d’improvisation.

Depuis 2018, elle est professeure invitée à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague.

C’est en 1982 lors de son passage comme étudiant au Collège Claparède, dirigé à l’époque par Raymond Jourdan, que Nicolas Hafner découvre le merveilleux orgue de cinéma Wurlitzer auquel il est toujours resté attaché.

Parallèlement à des études d’orgue traditionnelles, il tient la console de la Basilique Notre-Dame le dimanche et se passionne pour les musiques légères et le jazz la semaine.

Improvisateur accompli, il tente de donner à l’instrument Wurlitzer un nouveau souffle en accompagnant des soirées de ciné-club et en proposant des présentations de l’instrument aux enfants des écoles primaires, généralement complètement fascinés par le son de l’orgue et conquis par le monde du cinéma burlesque dès le premier gag.

La console de 1937 permet à Nicolas Hafner d’exprimer, avec fougue et sensualité, un large éventail des musiques qu’il aime jouer, en alliant en particulier ses deux passions, le jeu de l’orgue et la musique de jazz.

www.nicolas-hafner.com

Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques.

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz aspire à vivifier et diversifier le monde de l’orgue : il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (saxophone, cor des Alpes ou percussion), et pratique également des instruments cousins (harmonium, carillon, orgue de cinéma, orgue Hammond, claviers de toute sorte). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, au concert ou pour accompagner des films muets.

Il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en quatorze concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par trois CD. Il a enregistré pour le label Sony deux CD salués par la critique avec l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod). Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Heinz Holliger, Michel Corboz, Lawrence Foster, Antonio Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org