MIGHTY LIKE A MOOSE 1926 / PAR VINCENT THEVENAZ

VINCENT THÉVENAZ

Présentation de l’orgue Wurlitzer et
accompagnement d’un court-métrage

Au bénéfice d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), VINCENT THÉVENAZ est professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne, carillonneur officiel de la Ville de Genève à la Cathédrale Saint-Pierre. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada et en Inde.

Aspirant à ouvrir de nouveaux horizons à l’orgue, il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (cor des Alpes, percussion). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, à l’église ou au concert, dans le domaine classique ou jazz, de la chanson ou de l’accompagnement de films muets.

Il vient de sortir un CD consacré à « Un siècle de musique d’orgue genevoise » enregistré à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève. Il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD. Il a fait partie de l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod), enregistrant pour le label Sony deux CD salués par la critique. Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Holliger, Corboz, Janowski, Foster, Pappano, etc.). Il a fondé l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org

 
(Muet, 22 minutes) Monsieur Moose a une dentition de cheval qui le rend ridicule, Madame Moose a un nez bossu et énorme qui la rend disgracieuse. Sans le savoir, ils vont se faire opérer le même jour et en sont tellement changés qu’ils ne se reconnaissent même pas dans la rue à la sortie et tombent amoureux l’un de l’autre… Produit par Hal Roach, Mighty like a moose est une petite merveille, un joyau de l’humour du burlesque des années vingt qui excelle dans l’invention et la précision. Comique inspiré entre autres par Max Linder, Charley Chase nous régale par ces chassés-croisés réglés au quart de seconde près. C’est un humour légèrement absurde, l’histoire est bien entendu difficile à croire mais elle fonctionne parfaitement. On ne s’ennuie pas une seconde.
MIGHTY LIKE A MOOSE 1926 ACCOMPAGNE PAR VINCENT THEVENAZ
play-sharp-fill