Tigran Stambultsyan

Tigran Stambultsyan est né en Arménie en 1969. Il passe sa jeunesse à Kharkov, en Ukraine, où il étudie le piano dès l’âge de sept ans.

De retour dans son pays natal, il débute des études de théorie de la musique, puis de composition au Conservatoire de Musique Komitas auprès de Lazar Saryan et Alexandre Haroutyunyan. Il y découvre aussi la musique arménienne traditionnelle et les monodies médiévales qu’il considère depuis comme la base pour son activité de compositeur.

A partir de 1992, il enseigne la théorie musicale et la composition à l’Ecole des Arts de Yerevan. Il est également musicien d’orchestre à l’Académie militaire arménienne, chanteur dans différents ensembles vocaux professionnels, et professeur d’analyse au Collège musical R. Mélikyan. Il découvre l’électro-acoustique en 2000 à l’occasion d’un festival à Yerevan.

Installé à Genève en 2004, il étudie la composition instrumentale et l’électroacoustique avec Michael Jarrell et Luis Naón à la Haute Ecole de Musique (HEM), dont il est diplômé en 2010. Parallèlement, il étudie l’orgue auprès de François Delor, Vincent Thévenaz et Alessio Corti et obtient son Bachelor.

Il étudie également à la Haute Ecole de Musique à Lausanne (HEMU) auprès de Pierre-Alain Clerc et décroche son Master en orgue en 2012.

Tigran Stambultsyan est depuis 2008 l’organiste titulaire du temple de Plainpalais à Genève et il collabore en tant que pianiste avec différentes écoles de ballet et des chorales de Genève et de France voisine et se consacre aussi à la composition et à la musicologie.