Lew Williams

Originaire de Lafayette, en Louisiane, Lew Williams a commencé à jouer de l’orgue à l’âge de dix ans et à étudier le piano cinq ans plus tard. A la Texas Christian University, il a été l’élève d’Emmet G. Smith. Pendant cette période, il remporte plusieurs concours d’orgue, donne de nombreux récitals et obtient le diplôme de Bachelor of Music et le Performer’s Certificate.

En 1975, Lew Williams a fréquenté le Conservatoire de Musique de Genève, en
Suisse, pour une année de formation post-universitaire, étudiant l’orgue et l’improvisation avec Pierre Segond. Il a donné un récital d’orgue à la Cathédrale Saint- Pierre de Genève, qui a été enregistré par la Radio suisse, ainsi que deux concerts sur l’orgue Wurlitzer du Collège Claparède de Genève.

A son retour aux Etats-Unis, Lew Williams s’est inscrit à la Southern Methodist University et a obtenu une maîtrise en musique en 1978 avec le Dr Robert T. Anderson. Il a également remporté le concours régional de l’American Guild of Organist et s’est produit à leur convention nationale l’année suivante.

En 1979, il a commencé à jouer pour les restaurants Organ Stop Pizza à Phoenix et Mesa, en Arizona. Il se produit chaque semaine sur le plus grand orgue de cinéma du monde, l’orgue à tuyaux Wurlitzer 4/82, à l’Organ Stop Pizza de Mesa. En 1988, il a été nommé « Organiste de l’année » par l’American Theatre Organ Society.

Son travail de concertiste l’a amené à parcourir de nombreuses fois les Etats-Unis. Il a effectué sept tournées de concerts en Angleterre, et en 1998 et 2003, il a participé à la convention nationale australienne d’orgue de cinéma à Adélaïde. En décembre 2000, il a donné le premier récital d’orgue de cinéma en France par un Américain à l’Atrium de Chaville à Paris et y est retourné pour un second engagement en novembre 2002.

En août 2008, il a participé à un concert au Radio City Music Hall de New York, avec le colonel Jack Moelmann et plusieurs autres artistes. Il s’agissait du premier récital d’orgue au Music Hall depuis 1970.

En octobre 2010, Lew Williams a effectué une tournée d’orgue de cinéma en Allemagne, y compris un concert sur le célèbre orgue symphonique Welte dans les studios de la radio nord-allemande à Hambourg. Et en 2015, il a été intronisé au Theatre Organ Hall of Fame lors de la convention nationale de l’American Theatre Organ Society.

organstoppizza.com