Guy Bovet

 

Guy Bovet, né le 22 mai 1942, a fait des études musicales de piano avec Jeanne Bovet à Berne, puis d’orgue avec Marie Dufour à Lausanne, Pierre Segond à Genève et Marie-Claire Alain à Paris.

Dès 1962, il a été lauréat de nombreux prix et distinctions nationales et internationales. Il a été organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel de 1988 à 2009, et durant plus de vingt ans professeur à la Haute Ecole de Musique de l’Académie de Bâle. Il a été chargé de cours réguliers d’improvisation au Conservatoire « G.B. Martini » à Bologne (Italie), et il a enseigné la musique d’orgue espagnole à l’Université de Salamanque de 1979 à 1999. Professeur invité de nombreuses institutions en Europe, il a également fait des séjours prolongés dans plusieurs universités nord-américaines.

Il enseigne dans le cadre de cours et d’académies parmi lesquelles celles de Haarlem (NL), Varsovie (PL), Salamanque (E), Arona et Pistoia (I), Greensboro (USA), Bruxelles (B), New England Conservatory of Music (Boston), Concours suisse de l’orgue, Université populaire de Lausanne, Université 3A de Neuchâtel, lors de nombreux congrès nationaux de l’American Guild of Organists, du Royal Canadian College of Organists et de la Organ Historical Society (USA) ; à l’académie annuelle de musique espagnole de Gifu (Japon), à plusieurs congrès de l’orgue latino-américain à Oaxaca, au Mexique, aux universités d’Oxford et de Cambridge, et au Royal College of Organists à Londres.

Guy Bovet est membre de jurys de nombreux concours internationaux. Il fut co-fondateur du Concours Suisse de l’Orgue et de l’académie internationale de Romainmôtier. Il a présidé durant 12 ans l’Association des Organistes romands, et préside actuellement la Fondation Jean Tanner à Neuchâtel et la Société de Musique de cette ville. Enfin, il est le rédacteur en chef de la revue suisse La Tribune de l’Orgue, dans laquelle il a publié (ainsi que dans de nombreuses publications similaires) quelque 2000 articles sur différents sujets touchant à l’orgue.

Dès ses premières années d’activité professionnelle, Guy Bovet s’est investi pour la sauvegarde et la mise en valeur des orgues historiques. Il fut membre de la Communauté de travail pour la sauvegarde des orgues historiques suisses, dissoute en 2009.

Il a réalisé un travail important de recensement des orgues coloniales au Mexique et au Brésil avec la collaboration de l’UNESCO et de PRO HELVETIA.
Avec son épouse Marisa, il a été la cheville ouvrière du sauvetage et de la restauration de l’orgue de la famille Alain, instrument de première importance dans l’histoire de la musique d’orgue de la première moitié du XXe siècle, qui est maintenant réinstallé dans un des bâtiments du complexe conventuel de Romainmôtier.

Autorité reconnue en matière de restauration et de construction d’orgues, Guy Bovet fonctionne comme expert pour des projets dans le monde entier (Europe, Amériques, Extrême-Orient).

Son activité principale se situe cependant dans une féconde carrière de concertiste qui le conduit à un rythme soutenu de 50 à 60 concerts par an dans toutes les parties du monde où l’on joue de l’orgue : Europe, Asie, Australie, Amériques. Son répertoire couvre toutes les époques et tous les styles de musique.

Durant les années 1960 et 1970, il a largement contribué à diffuser les pratiques historiques d’exécution à l’orgue et dans la musique de chambre, notamment par ses nombreuses collaborations avec la violoniste Chiara Banchini.

Son œuvre de compositeur compte actuellement plus de 250 numéros d’opus, recouvrant tous les genres de la musique : musique symphonique, concertos avec orchestre, comédie musicale, opéra, musique de chambre, mélodies, musique pour instruments solistes parmi lesquelles l’orgue tient une place de choix. Mais la plus grande partie de son œuvre est consacrée à la musique de scène et de film. Dans ce cadre, Guy Bovet a eu l’occasion de collaborer avec des metteurs en scène et cinéastes tels que Hudecek, Mentha, Wod, Lavelli, Karge, Langhoff, Soutter, Tanner, Goretta, Joris et, bien entendu, son ami d’enfance François Rochaix, qui lui a confié la composition de la musique du spectacle d’ouverture de l’Exposition nationale suisse Expo.02 sur l’arteplage de Neuchâtel et celle du spectacle Calvin, Genève en flammes créé en été 2009.

Un catalogue complet de ses œuvres est en voie d’élaboration en collaboration avec la Bibliothèque Publique et Universitaire de Lausanne, qui réunit tous ses manuscrits.

On doit à Guy Bovet le premier enregistrement, en 1996, de l’orgue de cinéma Wurlitzer après son installation au Collège Claparède de Genève.

www.guybovet.org