Cyril Julien

Cyril Julien, marié, trois enfants, voit le jour dans le Jura suisse en 1988. Il y effectue ses premières études d’orgue dès l’âge de 16 ans avec Benoît Berberat.

Son autre passion est la science mathématique. Il se dirige ainsi à Fribourg pour y étudier les mathématiques à l’Université. Ayant obtenu son master de mathématiques en 2012, il complète son parcours par une formation pédagogique et entreprend des études professionnelles d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site Fribourg, en classe de Maurizio Croci. Il y obtient son master de concert en 2016. Ses études lui permettent notamment de suivre l’enseignement de Andrés Cea Gallán ou de Roberto Antonello lors de master class.

Passionné par l’improvisation, il prend des cours chez Jean-Louis Feiertag puis se perfectionne avec Paul Goussot en région parisienne et Zuzana Ferjenčíková. Il effectue un master d’improvisation à Fribourg en Brisgau avec David Franke. Il participe régulièrement à des concours internationaux (demi-finaliste à Haarlem en 2018 et à St Albans en 2019), remporte le premier prix du concours international d’improvisation de Schwäbisch Gmünd en 2019 ainsi que le prix du public lors de la finale du concours de Haarlem en 2021, année où il devient professeur d’improvisation au clavier au Conservatoire de Fribourg.

Mis à part ses expériences dans des fanfares ou des chœurs, Cyril Julien est organiste titulaire de la Commune ecclésiastique de Delémont.

Il prépare actuellement un doctorat en mathématiques à l’Université de Fribourg et enseigne cette discipline au Collège Saint-Michel de cette même ville. Son intérêt pour la relation entre mathématiques et musique le pousse à étudier personnellement les rapports philosophiques existant entre ces deux branches ou les tempéraments par exemple.

sites.google.com/site/cyriljul