Bernhard Ruchti

 

Né en 1974 à Berkeley en Californie, Bernhard Ruchti a grandi en Suisse. Il étudie le piano et l’orgue à Zurich et Winterthour avec Rudolf Scheidegger, Stefan Johannes Bleicher et Eckart Heiligers.

En 2004, il obtient un diplôme de concert pour le piano et pour l’orgue un diplôme de soliste. Il se perfectionne ensuite auprès de Bernhard Haas à Stuttgart.

Menant une carrière comme, organiste, pianiste, compositeur, auteur et pédagogue, il est depuis 2013 organiste titulaire de la paroisse protestante de St-Laurent de St-Gall. Il assure également la direction artistique de plusieurs festivals de musique dans cette même ville, notamment les « Vêpres de St-Laurent », concerts méditatifs mêlant musique et poésie.

Il a mené d’importantes recherches dans le domaine de l’interprétation historique du répertoire pour piano de la fin du XVIII e au début du XXe siècle avec un accent particulier sur l’univers de Franz Liszt qui l’ont conduit à changer profondément sa manière de jouer. Il s’intéresse aussi au répertoire d’orgue de la même période et il développe ainsi sa curiosité pour les orgues et pianos d’époque.

Ayant passé une année aux Etats-Unis en 2010-2011, il découvre le Foisonnement de la scène musicale américaine et surtout, le monde de l’orgue de cinéma. Il se passionne vite pour la qualité et la richesse sonore de cet instrument. De retour en Suisse il sera l’artisan de l’installation d’un orgue Wurlitzer original dans la salle de paroisse de l’église protestante St-George à St-Gall. Cet instrument de 1923 est évidemment prédestiné à l’accompagnement de films muets et à l’interprétation de musique légère, mais il s’accommode volontiers d’un répertoire plus classique, voire à la liturgie.

www.bernhardruchti.com
www.wurlitzerorgel.ch