ASSOCIATION DES AMIS DE L’ORGUE DE CINEMA DE CLAPAREDE

logo_test_v4

L’ASSOCIATION « LES AMIS DE L’ORGUE DE CINÉMA DU COLLÈGE CLAPARÈDE » a été créée en novembre 2012 dans le but de mettre en valeur un instrument exceptionnel se trouvant dans l’aula du collège Claparède, l’orgue de cinéma « Wurlitzer ».

L’association s’est créée à l’instigation de Nicolas Hafner et Vincent Thévenaz, organistes, et Mme Madeleine Rousset-Grenon, directrice du collège Claparède. Cet instrument, fabriqué aux USA en 1937, fut installé initialement dans un cinéma de la chaîne « Granada », à Clapham Junction, dans la banlieue de Londres.

En 1980, lors de la restauration de ce cinéma, une association genevoise, en accord avec l’Etat de Genève, fit l’acquisition de l’orgue et de son piano-fantôme, à l’occasion d’une vente aux enchères. Il fut décidé de l’installer à demeure dans l’aula du collège Claparède. Il est donc la propriété de l’Etat de Genève.

Notre association fraîchement créée a donc décidé de contacter institutions, fondations et donateurs privés pour récolter des fonds afin de financer une rénovation complète. Les travaux, confiés à M. Alain Ott de la Manufacture de Grandes Orgues de Genève, ont apporté des résultats significatifs, permettant d’assurer une grande fiabilité à l’instrument, de restaurer des fonctions défaillantes et de mieux documenter le fonctionnement général de cet orgue.

Notre objectif actuel est de regrouper autour de cet instrument historique le plus de membres possibles souhaitant adhérer à notre association. Les revenus générés chaque année seront nécessaires pour prendre en charge les frais annuels liés à l’entretien et l’accordage réguliers.

L’association souhaite également organiser des manifestations musicales pour mettre en valeur l’orgue, en particulier un festival dont la première édition a eu lieu au printemps 2014.

Des accompagnements de films muets; longs et couts métrages, mais aussi des concerts de jazz, de musique classique et de chansons françaises des années folles.

Nous en appelons donc à votre coopération : devenez membre de notre association en vous acquittant de votre cotisation annuelle.

Enfin, nous serions très heureux de pouvoir bénéficier de vos diverses compétences. Rejoignez notre équipe et offrez votre temps et votre talent au service de nos nombreux et passionnants projets.

Soyez les bienvenus !