THE PLEASURE GARDEN 1925 / PAR THOMAS OSPITAL

01.04.2017 – SOIRÉE FRISSON ! 

Alfred Hitchcock en film muet

The Pleasure Garden (1925) accompagné par
Thomas Ospital, titulaire de l’orgue de St-Eustache à Paris

Né en 1990 au Pays Basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne et obtient, en 2008, un Premier prix d’orgue dans la classe d’Esteban Landart. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il travaille avec Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue. Il remporte de nombreux prix de concours internationaux : Saragosse (Premier prix, 2009), Chartres (prix Duruflé et prix du public, 2012 ; deuxième prix, prix du public et Prix Jean-Louis Florentz, 2014), Toulouse (deuxième prix, 2013), Angers (Grand Prix Jean-Louis Florentz et prix du public, 2014).

En 2012, il est pendant six mois « young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. En 2015, il est artiste en résidence au festival de musique sacrée de Rocamadour. En mars 2015, il est nommé titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. Il est également, depuis 2006, titulaire du nouvel orgue Thomas de l’église Saint-Vincent de Ciboure. En 2016, la Maison de la Radio à Paris, lui propose de devenir le premier organiste en résidence du nouvel instrument construit par la manufacture Grenzing.

L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets. Son activité de concertiste l’amène à se produire tant en France qu’à l’étranger, aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique.

www.thomasospital.fr

Jill Cheyne espère devenir danseuse au Pleasure Garden. Mais arrivée à Londres, elle s’aperçoit qu’elle a perdu sa lettre de recommandation. Heureusement, Patsy Brand, une danseuse du cabaret, lui offre l’hospitalité pour la nuit. Le lendemain, Jill qui n’a pas renoncé à son projet, rencontre le patron du Garden et obtient un engagement. Hugh, le fiancé de Jill, assiste à son triomphe avant de quitter l’Angleterre pour les tropiques. Mais qu’importe, Jill a obtenu ce qu’elle cherchait : la gloire, la vie facile et des admirateurs argentés… Pendant ce temps, Patsy épouse Levet, un ami de Hugh avant de partir en voyage de noces au lac de Côme. Pour Patsy, le bonheur semble à portée de main, mais il n’en est rien… et Levet s’envole, lui aussi pour les tropiques… où l’attend une femme… femme qu’il noiera dans une crise de folie avant d’essayer de tuer Patsy, qui, le sachant souffrant, était venue le rejoindre.

Titre : Le Jardin du plaisir
Titre original : The Pleasure Garden
Production : Michael Balcon (Gainsborough), Erich Pommer (Emelka-G.B.A. 1925).
Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Eliot Stannard, d’après le roman d’Olivier Sandys
Photographie : Baron Gaetano Ventimiglia
Assistant-réalisateur et script-girl : Alma Reville
Studios : Emelka à Munich
Distribution : Wardour & F., 1925, 6 458 pieds, États-Unis, Aymon Indépendant, 1926

(Source : wikipedia)