THE HAUNTED HOUSE 1921 / PAR BERNARD TILLEY

Natif de Welling dans le Kent, Bernard Tilley s’intéresse dès l’enfance au cinéma Granada en face de son école primaire, en particulier à l’orgue Wurlitzer joué par l’organiste et manager Leo Rae durant la pause de midi. A l’âge de 11 ans, il apprend déjà à jouer l’orgue dans l’église locale et persuade Leo Rae de le prendre comme élève. Dès l’âge de 17 ans, il donne de nombreux concerts pour le « Theatre Organ Club ». A cette époque, avec David Shepherd, il joue pour les entractes du soir sur l’orgue Compton du théâtre Odeon de Leicester Square, après la mort de son titulaire Gerald Shaw, un autre de ses mentors.

Muni d’une formation d’ingénieur, il fait dans les années 70 et 80 des démonstrations pour plusieurs grands distributeurs d’orgues, notamment Technics et Baldwin. Vers 1986, l’arrivée des instruments Casio sonne le glas de ces orgues et Bernard en profite pour changer de voie.

Il ouvre son entreprise de caméras de surveillance, qui se développe avec succès. Il s’engage en parallèle dans la direction de spectacles musicaux non-professionnels. Il garde la main en jouant sur des orgues de cinéma et sur son orgue électronique Allen installé chez lui, qu’il déplace parfois pour des accompagnements de films muets lors d’événements caritatifs. Il est d’ailleurs engagé dans le projet d’orgue Troxy de la Cinema Organ Society.

En plus d’être un businessman et organiste actif, Bernard Tilley pratique la voile, joue comme grand organiste de la loge maçonnique du West Kent et s’occupe de sa petite-fille, avec qui il partage un intérêt pour l’astronomie et les legos !