NEVER WEAKEN 1921 / PAR SIMON GLEDHILL

SIMON GLEDHILL

Les plus grands succès de l’orgue de cinéma

Né à Halifax au Royaume-Uni, SIMON GLEDHILL manifeste un intérêt pour la musique dès son plus jeune âge. Il commence l’étude de l’accordéon-piano à l’âge de six ans et pratique cet instrument durant onze ans, remportant plusieurs prix. Il reçoit à l’âge de dix ans un petit orgue électronique sur lequel il apprend en autodidacte avant de prendre ses premières véritables leçons auprès d’un professeur local, Michael Woddhead, qui lui enseignera l’orgue et le piano classiques.

Simon Gledhill découvre l’orgue de cinéma en entendant le regretté Ernest Broadbent jouer le « Mighty Wurlitzer » du Blackpool’s Tower Ballroom. Dès lors, ayant l’opportunité de louer à l’heure un autre instrument appartenant à un particulier, il commence à s’exercer chaque semaine. En 1982, il remporte le concours de « Jeune organiste de cinéma de l’année » de sa région (Nord). Nigel Odgen, présentateur de The Organist Entertains à la BBC (Radio 2), assiste à sa prestation et l’invite à faire des enregistrements pour son émission sur l’orgue de cinéma de la BBC au studio Playhouse de Manchester.

Ces enregistrements lui valent plusieurs engagements et il se produit depuis sur les orgues de cinéma les plus réputés du Royaume-Uni ainsi qu’en tournée, en Europe, Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Nord. Participant à nombre de conventions de l’American Theatre Organ Society (ATOS), il a l’honneur de se voir décerner le prix d’ « organiste de l’année » lors de la convention de 1997 à Indianapolis.

Il mène de front ses activités de concertiste, des enregistrements et son engagement au sein de la Cinema Organ Society – qui œuvre pour la conservation des orgues de cinéma au Royaume-Uni – tout en menant une carrière dans la finance à Londres.

cinema-organs.org.uk

play-sharp-fill