SAMEDI 16.04 – SOIRÉE DE CLÔTURE



20h00 VINCENT THÉVENAZ
NICOLAS HAFNER, orgue
FRANCK COTTET DUMOULIN, contrebasse
MAX DAZAS, percussions
Pleins jeux, pleins feux, pleins les yeux – musique et films

(…)

Né en 1965 à Thonon-les-Bains, FRANCK COTTET DUMOULIN mène des études théoriques (harmonie, contrepoint et fugue) et de direction de chœur au Conservatoire National de Lyon. Parallèlement, il poursuit pendant 5 années des études de Musicologie à l’Université de Lyon. Il y obtient une Licence et, passionné par l’enseignement et la pédagogie, il réussit le CAPES de Musicologie.

Franck Cottet Dumoulin dirige depuis 18 années diverses formations orchestrales.

Tout d’abord autodidacte à la contrebasse, il est remarqué par le célèbre contrebassiste Yoan Goïlav, qui le conduira en une année au terme d’études professionnelles au Conservatoire de Lausanne. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire de Genève avec le Maître Franco Petracchi et est admis en 1997 à la célèbre Accademia Chigiana de Sienne (Italie).

Il se passionne pour la musique contemporaine, le jazz moderne, l’improvisation et la musique intuitive. Il se produit avec le Michel Tirabosco Trio qu’il a créé avec le flûtiste Michel Tiraboso et le pianiste Jean Marie Reboul. Concerts également avec l’Ensemble New Flore avec lequel il présente plusieurs créations mondiales, notamment en 2002 pour le festival de musique contemporaine de Cracovie (Pologne). Divers Récitals avec par exemple le pianiste concertiste François Killian, et régulièrement en concerts en petites formations de Jazz.

Il crée en 2008 un duo Jazz avec le pianiste Moncef Genoud, en 2009 le duo de musique intuitive Corde Sensible avec Jean-Marie Reboul et en 2011 le duo avec l’organiste Nicolas Hafner.

www.franckcottetdumoulin.com

Musicien multi-instrumentiste polyvalent aux talents hors normes, MAXIMILIEN DAZAS s’est avant tout spécialisé dans les percussions. Plusieurs fois diplômé du CNR de Tours, puis de la Haute École de Musique de Genève, il excelle dans la maîtrise de tous les répertoires classiques et contemporains. Il a notamment travaillé avec l’Ensemble 0, l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, parmi tant d’autres, sous la baguette de chefs prestigieux tels que Charles Dutoit, Marek Janowski, Peter Rundel, Arie Van Beek…

Parallèlement, Max Dazas développe aussi son approche personnelle des percussions avec des créations originales, notamment avec le No-Mads Duo en mélangeant des installations de multi-percussions, le traitement électronique en temps réel, la musique électronique et la batterie.

Depuis près de dix ans, il étudie les tablas indiens sous l’égide de ses maîtres, Claude Gastaldin et Pandit Anindo Chatterjee. Passionné de pédagogie, il intervient fréquemment dans diverses structures, iI est par ailleurs co-auteur de la méthode « rythmic touch » basée sur les systèmes métriques de l’Inde. Cela ne lui fera pourtant jamais oublier l’instrument roi de son enfance, l’accordéon (harmonéon), qu’il ne manque pas d’intégrer à ses œuvres.

Alliant tout l’éventail de ses talents d’interprète à ceux de compositeur, d’arrangeur et d’improvisateur, Maximilien vit par et pour la musique comme d’autres respirent. C’est cette respiration, humaine et humble, que l’on perçoit dans sa musique quels que soient les instruments ou les répertoires.

(texte : Patrick Dasen)