JEUDI 14.04 – SOIRÉE EN 2 TEMPS



17h15 (1re partie)  ENTRÉE LIBRE
VINCENT THÉVENAZ

Présentation de l’orgue Wurlitzer et
accompagnement d’un court-métrage

Au bénéfice d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), VINCENT THÉVENAZ est professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne, carillonneur officiel de la Ville de Genève à la Cathédrale Saint-Pierre. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada et en Inde.

Aspirant à ouvrir de nouveaux horizons à l’orgue, il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (cor des Alpes, percussion). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, à l’église ou au concert, dans le domaine classique ou jazz, de la chanson ou de l’accompagnement de films muets.

Il vient de sortir un CD consacré à « Un siècle de musique d’orgue genevoise » enregistré à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève. Il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD. Il a fait partie de l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod), enregistrant pour le label Sony deux CD salués par la critique. Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Holliger, Corboz, Janowski, Foster, Pappano, etc.). Il a fondé l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org

20h00 (2e partie) FILIP PRESSEISEN
Improvisation à l’orgue sur le film
LA RUÉE VERS L’OR de Charlie Chaplin (1925)

The Gold Rush, film muet, a fait l’objet d’une seconde édition en 1942, avec ajout d’une bande-son (comprenant musiques et narration par Chaplin lui-même.) Mais c’est bien la version originale de 1925 qui sera projetée lors de cette soirée.

FILIP PRESSEISEN est né en 1985 à Szczecin, ville où il accomplit ses études secondaires dans le lycée musical Feliks Nowowiejski. En 2008, à l’occasion d’un échange Erasmus-Socrates, il étudie pendant un an dans la classe d’orgue du prof. Franz Danksagmüller à la Musikhochschule de Lübeck. Il participe à plusieurs master classes d’orgue et d’improvisation, données notamment par Wolfgang Zerer, Gerhard Weinberger, Wolfgang Seifen, Peter van Dijk, Harald Vogel, Martin Sander, Michael Radulescu, Lorenzo Ghielmi, Rudolf Mayer et László Fassang. En 2009, il achève ses études à l’Université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie, où il est diplômé avec les honneurs, dans la classe d’orgue du prof. Andrew Chorosiński. Il accomplit ensuite un stage de six mois auprès des manufactures Wegscheider Orgelbau (Dresde) et Torkildsen (Aasen/Norvège). En 2013, il achève un diplôme post-grade de trois ans dans la classe d’orgue du prof. Christoph Bossert à la Hochschule für Musik de Würzburg (Allemagne).

Il se produit comme concertiste, notamment en Pologne, Allemagne, Norvège, Lituanie et République tchèque. En outre, il accompagne des films muets en improvisant dans différents festivals en Pologne et en Allemagne. En 2015, il remporte le premier Concours d’orgue de cinéma du Cinéma Babylon à Berlin.

filip-presseisen.com