VENDREDI 08.04 – SOIRÉE D’OUVERTURE



20h00 WOLFGANG SEIFEN
Improvisation à l’orgue sur le film
NATHAN DER WEISE de Manfred Noa (1922)

La soirée commencera par une brève présentation du film, par Martine Hahn et Serge Lachat, afin de permettre au public de mieux apprécier ce long métrage exceptionnel, adapté de la pièce de théâtre de Gotthold Ephraim Lessing.

WOLFANG SEIFEN, né à Bergheim/Erft (Allemagne) en 1956, a reçu sa première éducation musicale chez les Regensburger Domspatzen et étudié la musique d’église de 1973 à 1976 à Aix-la-Chapelle. Après y avoir travaillé, ainsi qu’à Nettetal-Lobberich, comme musicien d’église, il est devenu l’organiste de la Basilique Sainte-Marie de Kevelaer. Là, sur le grand orgue Seifert (128 registres, 4 claviers), sa réputation internationale d’organiste improvisateur s’est développée. Il a également travaillé comme chef de chœur et publié ses propres compositions.

Wolfgang Seifen a enseigné l’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Stuttgart de 1989 à 1992 et au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf de 1992 à 2000. Il a été nommé professeur honoraire en 1995. En octobre 2000, il a été appelé comme professeur d’improvisation à l’Université des Arts de Berlin. En 2004, il est devenu organiste titulaire de la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche à Berlin. En 2006, il a été mandaté pour composer une messe solennelle Tu es Petrus pour grand orchestre, chœur et orgue pour les 80 ans du pape Benoît XVI.

Wolfgang Seifen est lauréat de plusieurs concours d’improvisation, notamment Strasbourg (1990) et Nuremberg (1992). En plus de son agenda chargé de concertiste, il est co-fondateur et professeur à l’Académie internationale d’orgue d’Altenberg, ainsi que dans d’autres cours de maîtres. De nombreux enregistrements et télévisions ont rendu son art accessible à un large public. Il a également publié des écrits sur l’improvisation et la facture d’orgue. Il a joué en 2015 au Victoria Hall (accompagnement du Faust de Murnau) et à la Cathédrale Saint-Pierre (récital d’improvisation dans différents styles.)

www.wolfgangseifen.de