3EME EDITION 2016



3ème édition "L'Orgue fait son cinéma" 2016

Emotion, innovation, tradition, artistes confirmés ou jeune talent : l’orgue Wurlitzer du Collège Claparède se prépare à donner le meilleur de lui-même pour son troisième Festival du 8 au 16 avril 2016.

De l’intensité assurément pour la soirée d’ouverture avec Nathan der Weise un film bientôt centenaire et pourtant méconnu de Manfred Noa (1922) mais d’une actualité saisissante. Wolfgang Seifen, virtuose de l’improvisation, a lui-même proposé ce chef-d’œuvre dont il assurera les deux heures d’accompagnement.

 

Autre virtuose incontournable, Simon Gledhill rappellera que l’orgue de cinéma possède aussi ses classiques, appartenant notamment à la grande tradition du Royaume-Uni, tandis qu’avec Filip Presseisen, c’est la jeunesse qui témoignera de ses meilleurs talents d’improvisation.

Initier et former les collégiens et le public est une des priorités du Festival. La visite guidée de l’orgue sera menée de pieds fermes et de mains de maître par Vincent Thévenaz avec illustrations sonores pour découvrir l’histoire de l’instrument et celle de son répertoire.

De l’expérimentation et de la diversité enfin pour les samedis soirs dans des associations inédites de styles et de sonorités : les rythmes de jazz, de rock et de blues, souvent interprétés sur les orgues Hammond, dont l’orgue de cinéma est un ancêtre, seront lancés par Nicolas Hafner et son groupe de musiciens (le 9 avril.) Une ambiance de fête que le « Wurlitzer » de Claparède retrouvera en clôture de Festival (le 16 avril) puisqu’il devra jongler avec différents instruments qu’il ne connaît pas encore, notamment la contrebasse de Franck Cottet Dumoulin et les percussions de Maximilien Dazas. Un défi sportif pour lui et une première à ne pas manquer.