06.04 – SOIRÉE EN 2 TEMPS

17h30 – 1re partie : Les entrailles de l’orgue

présentation de l’orgue par Robert Balfour-Rowley, facteur d’orgue à Londres (traduction : Vincent Thévenaz) et accompagnement d’un court-métrage avec Valentin Villard, organiste et compositeur de la Fête des Vignerons de 2019

Valentin Villard est né en 1985 à Lausanne en Suisse. Il étudie le piano et la théorie en privé avec Hélène Bolliet ainsi que la clarinette avec Michel Descloux à Morges, puis est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les filières de Théorie et de Composition. Il y reçoit l’enseignement de Michael Jarrell pour la composition, Luis Naon pour l’électro-acoustique et Eric Daubresse pour les technologies audio analogiques et numériques.

Il obtient son Bachelor de Composition en 2009 et achève sa formation après deux ans passés aux Pays-Bas avec l’obtention du Master in Composition au Conservatorium van Amsterdam où il reçoit l’enseignement de Willem Jeths, Wim Henderickx et Richard Ayres. Durant son parcours, il a le privilège de rencontrer d’autres grands compositeurs, notamment Henri Dutilleux, Sir John Tavener, Tristan Murail, George Benjamin et Kaija Saariaho, qui tous l’encouragent dans sa démarche artistique.

Il reçoit des commandes pour divers festivals et ensembles dont l’European Festival of Youth Choirs, le Choeur Suisse des Jeunes, Coro Calicantus de Locarno et le Chant Sacré de Genève accompagné de l’Orchestre de Chambre de Genève.

Primée à plusieurs reprises (notamment le premier prix du concours « Choir and Organ Composition Competition » en Angleterre) la musique de Valentin Villard est jouée en Suisse, aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis. Le label Ablaze Records a enregistré deux de ses pièces vocales (CD « New Choral series I »).

Valentin Villard a été désigné pour être l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.

20h00 – 2e partie : Au cœur de l’humour anglais

…ou Les mille fantaisies de l’orgue de cinéma
avec John Mann, Keith Beckingham, Bernard Tilley, organistes anglais qui ont joué l’instrument lorsqu’il était à Londres avant 1980

Court-métrage de Buster Keaton et concert

John Mann, né en 1939 à Brighton en Angleterre, est actif depuis plus de 60 ans dans le showbusiness et se plaît encore à divertir avec son one-man show. Après des débuts comme danseur et pianiste dans des spectacles, il est inspiré par le son grandiose du fameux orgue de concert du Dome de Brighton et commence des leçons d’orgue d’église. Son premier poste d’orgue consiste à jouer l’orgue Hammond pour les patineurs du stade de sport. A la même époque, il est organiste du Wurlitzer (II/6) du cinéma Odeon de Hove. Trois ans plus tard, les cinémas ABC l’engagent pour une tournée de leurs établissements dotés d’orgues.

En 1968, il donne sa première demi-heure d’émission sur la radio BBC depuis le Wurlitzer du cinéma Granada de Tooting, et il a joué depuis pour de nombreuses retransmissions en Angleterre et à l’étranger, ainsi que pour ses propres émissions.

En 1973, il enregistre son premier LP, qui sera suivi de 11 autres titres sur des orgues à tuyaux ou électroniques et sur différents supports audio et vidéo. En 2007, il a fait l’objet d’une rétrospective d’une heure sur sa carrière pour BBC Télévision.

John Mann est président de la « Cinema Organ Society » et vice-président du « Theatre Organ Club. Il se produit dans toutes les grandes salles équipées d’orgues de cinéma en Angleterre, ainsi qu’aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et aux USA.

Il est un vétéran encore très demandé en Angleterre. Sa venue à Claparède est une première, mais il a enregistré à plusieurs reprises l’instrument lorsqu’il était à Clapham Junction à Londres.

Keith Beckingham divertit le public du monde entier depuis près de 60 ans. Son intérêt précoce pour l’orgue de cinéma l’amène à une tournée des cinémas Granada à l’âge de 14 ans. Sa première émission radio pour la BBC a été enregistrée sur le Wurlitzer du Granada de Tooting, suivie de nombreuses autres à Harrow, Kingston-upon-Thames ou Clapham Junction.

Il rejoint la Hammond Organ Company, voyageant dans toute l’Europe, y compris une tournée en Suisse pour Hug Musique, puis dans le monde entier, jusqu’en Australie, Nouvelle-Zélande et en Extrême-Orient, présentant l’orgue Hammond dans une démonstration très populaire. Plus récemment, il se rend en Suisse pour un festival d’orgue électronique à Interlaken et de nombreux concerts de Hammond à Zürich.

Il a réalisé de nombreux enregistrements sur l’orgue Hammond ou l’orgue de cinéma et continue à se produire en concerts, principalement au Royaume-Uni.

Son intérêt pour la préservation des orgues de cinéma l’a conduit à la présidence de la Cinema Organ Society.

Keith Beckingham a donné son premier concert sur le Wurlitzer du cinéma Granada de Clapham Junction le dimanche 8 février 1959 et se réjouit de le retrouver 58 ans plus tard !

Natif de Welling dans le Kent, Bernard Tilley s’intéresse dès l’enfance au cinéma Granada en face de son école primaire, en particulier à l’orgue Wurlitzer joué par l’organiste et manager Leo Rae durant la pause de midi. A l’âge de 11 ans, il apprend déjà à jouer l’orgue dans l’église locale et persuade Leo Rae de le prendre comme élève. Dès l’âge de 17 ans, il donne de nombreux concerts pour le « Theatre Organ Club ». A cette époque, avec David Shepherd, il joue pour les entractes du soir sur l’orgue Compton du théâtre Odeon de Leicester Square, après la mort de son titulaire Gerald Shaw, un autre de ses mentors.

Muni d’une formation d’ingénieur, il fait dans les années 70 et 80 des démonstrations pour plusieurs grands distributeurs d’orgues, notamment Technics et Baldwin. Vers 1986, l’arrivée des instruments Casio sonne le glas de ces orgues et Bernard en profite pour changer de voie.

Il ouvre son entreprise de caméras de surveillance, qui se développe avec succès. Il s’engage en parallèle dans la direction de spectacles musicaux non-professionnels. Il garde la main en jouant sur des orgues de cinéma et sur son orgue électronique Allen installé chez lui, qu’il déplace parfois pour des accompagnements de films muets lors d’événements caritatifs. Il est d’ailleurs engagé dans le projet d’orgue Troxy de la Cinema Organ Society.

En plus d’être un businessman et organiste actif, Bernard Tilley pratique la voile, joue comme grand organiste de la loge maçonnique du West Kent et s’occupe de sa petite-fille, avec qui il partage un intérêt pour l’astronomie et les legos !