31.03 – SOIRÉE D’OUVERTURE – 20H

« Si le chœur vous en dit »

Chœur des collèges Claparède et Emilie-Gourd
Didier Bonvin, direction
Nicolas Hafner, orgue de cinéma
Fernanda Rizzo, chant
Martina Ruiz, danseuse
Arnaud Fillon, guitare flamenco
Raffaella Winfield, violon

PROGRAMME :

1. Hanak pachab
2. Riu, riu, chiu
3. Serafin
4. Pastorcito
5. Dindirindi
6. Eso rigor
7. Flamenco
8. Film : Charlot joue Carmen (1915)

— pause —

9. Intro d’orgue
10. En los surcos del amor
11. Encantamiento
12. Prestame tu panuelito
13. de Falla
14. La llorona
15. Chanarcito
16. Medley ibérique

Né en Valais, mais vivant depuis de nombreuses années à Genève, Didier Bonvin enseigne le latin et la musique dans plusieurs collèges genevois.

Enfant, il étudie la clarinette avant de se tourner vers le chant choral. Il se forme à l’Université et au Conservatoire de Genève (licence en musicologie et diplôme d’éducation musicale), mais rassemble l’essentiel de son bagage au sein d’ensembles, au contact de chefs, d’amis musiciens ou penseurs, en assistant à de nombreux concerts ou spectacles, en lisant beaucoup.

C’est presque par hasard qu’il découvre la direction chorale, grâce à ses élèves du collège Claparède. Plus que diriger, Didier Bonvin aime faire chanter en chœur, c’est-à-dire favoriser, chez les choristes, la joie de respirer ensemble, de fusionner, de s’approprier des répertoires très divers.

Selon les années, les chœurs et les opportunités, il aborde des répertoires très divers, parcourant tout le répertoire choral classique, du Moyen-Âge au XXIe siècle.

D’origine italienne, Fernanda Rizzo est née à Genève. En 1980, elle obtient son diplôme de secrétaire après des études à l’Ecole de Commerce. Parallèlement à son activité professionnelle, elle étudie le chant au Conservatoire de Musique de Genève dans les classes supérieures d’Ursula Buckel. En 1991, elle obtient le certificat de chant au CPM de Genève, avec les félicitations du jury. Son répertoire s’étend de la musique ancienne au cabaret, en passant par l’opéra, le lied allemand et la mélodie française.

Depuis quelque temps, son intérêt se tourne vers la musique populaire et ethnologique italienne ainsi qu’à la variété italienne, tout en laissant également une large place à la chanson française.

Le 2 mai prochain, Fernanda Rizzo se produira, pour la seconde saison consécutive, au P’tit Music’Hohl, dans le cadre des « Mardis de Pierre ALAIN » dans un répertoire de chansons traditionnelles et populaires italiennes.

C’est en 1982 lors de son passage comme étudiant au Collège Claparède, dirigé à l’époque par Raymond Jourdan, que Nicolas Hafner découvre le merveilleux orgue de cinéma Wurlitzer auquel il est toujours resté attaché.

Parallèlement à des études d’orgue traditionnelles, il tient la console de la Basilique Notre-Dame le dimanche et se passionne pour les musiques légères et le jazz la semaine.

Improvisateur accompli, il tente de donner à l’instrument Wurlitzer un nouveau souffle en accompagnant des soirées de ciné-club et en proposant des présentations de l’instrument aux enfants des écoles primaires, généralement complètement fascinés par le son de l’orgue et conquis par le monde du cinéma burlesque dès le premier gag.

La console de 1937 permet à Nicolas Hafner d’exprimer, avec fougue et sensualité, un large éventail des musiques qu’il aime jouer, en alliant en particulier ses deux passions, le jeu de l’orgue et la musique de jazz.

www.nicolas-hafner.com