08.04 – SOIRÉE ANNIVERSAIRE – 20H

Happy Birthday Mr. Wurlitzer !

Soirée british pour les 80 ans de l’orgue, avec Robert Balfour-Rowley, facteur d’orgue, et David Ivory, Len Rawle, Bernard Tilley, organistes anglais qui ont joué l’instrument lorsqu’il était à Londres avant 1980

Court métrage de Buster Keaton et concert

David Ivory est un organiste éclectique, actif depuis plus de 40 ans. Après des débuts au piano, il étudie l’orgue classique, travaillant durant son adolescence comme organiste d’église et chef de chœur, et obtenant une grande réputation dans ce domaine. Grâce à une éducation très large, il pratique avec aisance autant la musique populaire que le répertoire d’église.

A la fin des années 1960, David Ivory commence à se produire sur différents orgues de cinéma et à parcourir l’Angleterre avec un orgue Hammond. Organiste en résidence d’une salle de jeu londonien, sa personnalité chaleureuse et son jeu mélodieux lui apportent rapidement la notoriété. Il anime également durant quelques années des démonstrations d’orgues électroniques.

David Ivory a joué pour les théâtres Granada et pour la « Rank Organisation » et a été organiste en résidence du Musée de la Musique Mécanique à Cotton dans le Suffolk pendant plus de 30 ans. Ses spectacles « à thème musical » lancés dans ce cadre dans les années 1980 l’ont fait connaître dans toute l’Angleterre.

En 2012, il a été élu doyen du « British Theatre Organ Club », la plus ancienne organisation de ce type dans le monde.

Né dans le sud du Pays de Galles en 1938, Len Rawle est connu pour avoir construit sa maison autour du Wurlitzer du cinéma « Empire » de Leicester Square, le plus grand d’Europe. Il a réalisé plus de 30 enregistrements et participé à de nombreuses émissions de radio et télévision. Il est surnommé « Mr Yamaha » après 17 ans comme directeur de Yamaha pour le Royaume-Uni. Il a créé une centaine d’écoles de musiques pour Yamaha, formé 400 professeurs et leurs formateurs qui ont à leur tour enseigné à 12 000 étudiants chaque semaine.

Artiste demandé, son agenda de concert bien rempli l’emmène à travers l’Angleterre ainsi qu’à l’étranger. Il a été qualifié de « Rembrandt de l’orgue » ou de « magicien des sons », grâce à son talent pour trouver des combinaisons originales. Il est également consultant pour l’installation d’orgues électroniques et à tuyaux.

Ambassadeur de l’orgue comme moyen de divertissement, son enthousiasme rayonne avec son amour et sa fascination pour les innombrables ressources sonores de son instrument de choix.

Robert Rowley a goûté aux sons de l’orgue depuis le berceau, et a développé un grand intérêt pour l’orgue de cinéma dès l’âge scolaire. Essentiellement autodidacte, avec quelques conseils ici et là, il joue l’orgue depuis l’âge de 16 ans. Il s’est constitué une importante expérience à partir de 18 ans dans l’équipe technique du Lancastrian Theatre Organ Trust, un groupe de passionnés d’orgue de cinéma actifs dans la région de Manchester. Il s’y est produit également les week-ends pour divertir le public.

Comme facteur d’orgue, il travaille d’abord pour la grande manufacture anglaise Harrison & Harrison, pour laquelle il accorde, entretient et harmonise bon nombre des orgues les plus prestigieux de Londres. Etant l’un des rares facteurs spécialisés dans les orgues de cinéma, il a récemment fondé sa propre entreprise, Balfour-Rowley Ltd., aux côtés de son épouse Abigail. C’est à eux que l’Association des Amis de l’Orgue de Cinéma du Collège Claparède a fait appel en février dernier pour un travail fin et soigné de restauration sur le Wurlitzer genevois.

balfour-rowley.co.uk