28.04 – Les jeunes font leur cinéma

28.04 - 17h - Les jeunes font leur cinéma

Entrée Libre !
séance familles et jeune public

Dessins animée et petits films burlesques accompagnés par les élèves de la classe d’orgue de la HEM et leur professeur Vincent Thévenaz

28.04 - 20h - L'apothéose de la fête

Film et musiques endiablées

Avec « Je ne voudrais pas être un homme » (1918) Ernst Lubitsch
François Margot, Organiste, compositeur et pianiste Vaudois.
Et David Gray, orgue, diplômé de la Royal Academy de Londres, révélation de la scène Londonienne, prix d’orgue de cinéma « jeune talent » à 15ans (2005)

Vincent Thévenaz

Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St Pierre de Genève. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques.
Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz aspire à vivifier et diversifier le monde de l’orgue : il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (saxophone, cor des Alpes ou percussion), et pratique également des instruments cousins (harmonium, carillon, orgue de cinéma, orgue Hammond, claviers de toute sorte).
Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, au concert ou pour accompagner des films muets. Il interprète en 2009-2010 l’oeuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD.
Il a enregistré pour le label Sony deux CD salués par la critique avec l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod). Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Heinz Holliger, Michel Corboz, Lawrence Foster, Antonio Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org

François Margot

François Margot a la particularité de ne posséder aucun papier prouvant ses aptitudes : pas de certificat de fin d’études, pas de diplôme du conservatoire, rien excepté un certificat de l’Église réformée vaudoise obtenu en 1969 : le niveau 3 des organistes. Fils de pasteur, il commence la musique par l’harmonica avant de passer à la flûte à bec. À 8 ans, il se met au piano et, dès que ses pieds ont pu toucher les pédales, il s’installe à l’harmonium.
Dès 12 ans, il prend des cours d’orgue sous la houlette de Marc Dubugnon, organiste à Vevey. Ce professeur lui permettra également de donner ses premières leçons de piano : François a alors 15 ans, les élèves en ont 10.

Il a participé au fil des ans à de très nombreux concerts, aussi bien comme
soliste que comme accompagnateur, partenaire de musique de chambre ou au sein de l’orchestre, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et en Extrême-Orient. Pianiste puis sous-directeur du choeur Pro Arte de Lausanne depuis 1979, il a aussi joué avec beaucoup d’autres ensembles vocaux, amateurs ou professionnels ; il est également le répétiteur occasionnel ou régulier de divers solistes comme Barbara Hendricks ou Gilles Cachemaille.

Son catalogue de compositions dépasse les 350 numéros, dont environ 80 ont été créées en concert, dans des styles et pour des effectifs variés. Son talent de pianiste se révèle également dans le style du piano-bar.
De 1990 à 2000, il dirige un ensemble vocal dans la région de Cossonay : « La chorale de la Charrue » et effectue des remplacements dans d’autres choeurs. En 1998, il est engagé comme professeur de musique dans l’établissement scolaire de La Sarraz. Il participe également aux stages d’été « Musique Montagne » mis en place par Christophe Gesseney.

Texte et photo tirés de Wikipedia

David Gray

Ces dix dernières années, David Gray s’est forgé une réputation internationale qui en fait l’un des organistes de cinéma les plus réputés à l’heure actuelle.

Il partage sa carrière musicale entre le piano et l’orgue. Né à Glascow, en Ecosse, en 1990, il manifeste un intérêt pour la musique dès l’âge de 4 ans. L’essentiel de l’éducation
musicale de David passe par l’aprentissage du piano durant ses jeunes années, puis, dès l’âge de 13 ans, il entre dans une école de musique spécialisée à Edimbourg avant de
d’entreprendre un Bachelor et un Master à la Royal Academy of Music de Londres à partir de 2008. Il y a été l’élève du professeur Hamish Milne et a pu bénéficier d’une bourse pour toute la durée de ses études. Durant son cursus à l’Academy, il remporta plusieurs des prix les plus prestigieux de l’institution et obtint ses diplômes avec les plus hautes distinctions pour chacun de ses récitals finaux.

L’intérêt de David pour l’orchestration, l’arrangement et l’improvisation le conduit à l’orgue de cinéma en 2003. Bien qu’il ait reçu un enseignement de base durant quelques années, il se forme à l’orgue essentiellement en autodidacte et, en 2005, il gagne le concours de « Jeune organiste de l’année » organisé par l’American Theatre Organ Society (ATOS). Depuis lors, David a joué les instruments les plus importants des Etats-Unis, du Royaume-Uni ,d’Australie et de Nouvelle-Zélande, recueillant les éloges des critiques. Il se produit chaque année de nombreuses fois aux Etats-Unis et il reçoit en 2015 le prix d’ « organiste de cinéma de l’année » décerné par l’ATOS. Il est actuellement en train d’enregistrer deux disques, tous deux sur les plus grands instruments de leurs catégories respectives : le Wurlitzer 5/80 de Sanfilipo et le Midmer Losh 5/107 d’Adrian Phillips.

Découvrir David Gray